L’inspection touchera diverses composantes de la propriété :
- Structure
- Composantes extérieures
- Toiture
- Plomberie
- Électricité
- Chauffage et climatisation
- Composantes intérieures
- Isolation et ventilation
Types de propriétés :
- Ancestrale
- Multi-logements
- Commerciale
- Condo
- Unifamiliale
- Chalet
Voici quatre situations où il est important de faire inspecter une maison ou tout autre bâtiment :
Inspection Préachat:

L’inspection préachat vous permet de transiger en toute tranquillité d’esprit. Elle consiste en une vérification visuelle approfondie du bâtiment convoité afin de connaître son état actuel et de déceler toutes déficiences ou dommages nécessitant des travaux.
Afin d’éviter que votre rêve ne tourne au cauchemar, il est fortement conseillé de faire effectuer une inspection préachat par un inspecteur certifié et assuré. L’inspection permet de connaître l’état réel du bâtiment avant que la transaction ne soit finalisée, ce qui réduit considérablement le risque de litige entre l’acheteur et le vendeur.
Inspection Prévente:

L’inspection prévente vous permet d’être préparé adéquatement pour la mise en marché de votre propriété. Effectivement, le fait de bien connaitre l’état de votre bâtiment avant de le mettre en vente vous donnera le temps d’apporter les correctifs recommandés ou d’ajuster votre prix de vente en conséquence.
Lorsque l’acheteur convoité se présentera avec son inspecteur, vous saurez à quoi vous attendre. Les mauvaises surprises de dernière minute seront alors évitées.
Inspection préventive ou pré-rénovation :

Effectuée de façon régulière à tous les cinq ans, l’inspection de votre propriété vous permet de suivre l’état physique de votre demeure et d’effectuer les rénovations nécessaires afin de protéger votre investissement.
Si vous prévoyez faire des rénovations, une inspection pré-rénovation vous permettra d’obtenir de précieux conseils afin de déterminer l’ampleur du projet et la façon de s’y prendre pour que celui-ci se déroule le mieux possible. L’expérience approfondie et la neutralité de l’inspecteur vous permettront de prendre les bonnes décisions pour mettre votre projet en branle. Ainsi, vous pourrez éviter des coûts inutiles ou encore de bien mauvaises surprises lors de travaux.
Expertise spécifique et diagnostic :

Vous avez constaté une anomalie sur votre propriété et voulez en connaitre la source et la marche à suivre pour la corriger?
L’inspecteur saura analyser la situation, investiguer sur les causes du problème et poser un diagnostic précis. Suite à sa vérification, il vous proposera des solutions claires. Vous serez alors en mesure prendre les actions adéquates pour corriger définitivement le tout.
L’inspection et le rapport d’inspection
Le rapport d’inspection est le meilleur outil pour comprendre l’état du bâtiment.
Afin de respecter les délais prévus, nous vous recommandons fortement de contacter notre bureau dès que vous aurez signé la promesse d’achat.
Généralement, l’inspecteur pourra vous fixer un rendez-vous dans les cinq jours suivant l’appel.
Une durée moyenne de deux heures est à prévoir pour l’exécution de l’inspection. Habituellement, l’inspection se déroule de la façon suivante :
- L’inspecteur complètera les formulaires d’usage avec vous;
- L’inspecteur vérifiera les documents pertinents relatifs à la propriété (par exemple: la “Divulgation du vendeur”, le “test de pyrite”, les “Factures de travaux récents”, etc…);
- L’inspecteur fera un test hygrométrique permettant de connaître le taux d’humidité dans les murs et les plafonds;
- L’inspecteur observera toutes les composantes accessibles visuellement et prendra des notes et des photos;
- L’inspecteur terminera en vous faisant part de ses observations. Il vous donnera des conseils et répondra à vos questions. C’est grâce à ce bilan verbal que vous serez en mesure de bien comprendre l’état réel du bâtiment.
- Un rapport d’inspection écrit vous sera expédié dans les 24 heures suivant le rendez-vous. Si l’inspecteur découvre un problème majeur affectant la propriété, celui-ci vous sera envoyé plus rapidement.
Vous trouverez dans le rapport une description technique du bâtiment, tous les constats relevés par l’inspecteur ainsi que plusieurs photos. Ce rapport correspond en tout point avec les normes de pratiques prescrites par l’Association Nationale des Inspecteurs et Experts en Bâtiments.